Vos expertes en conseil des TPE-PME

création, pilotage, gouvernance, accélération, crise

Notre expérience

Depuis 30 ans, nous agissons et construisons le futur – nous accompagnons les entreprises qui vont bien mais aussi celles qui semblent perdre pied. Décisions rapides et efficaces sont alors nécessaires.

Sylvie Hattais

Sylvie est une femme d’affaires passionnée par l’entreprenariat. Elle a créé trois entreprises, en a racheté deux, et a ouvert un restaurant.

Après une carrière dans la publicité, elle reprend au pied levé l’entreprise familiale créée par son mari, 5 ans auparavant.  L’audace lui réussit puisqu’elle développe le chiffre d’affaires jusqu’à 20 million d’euros en 10 ans.

Sylvie est Présidente Ile de France de l’association « Femmes Chefs d’Entreprises ». Elle y rencontre Martine Landon et c’est ainsi qu’elles décident conjointement de créer ConseilmaPME, le cabinet dédié aux TPE-PME.

Martine Landon

Martine est Ingénieur, passionnée par les technologies et leur développement. Elle débute sa carrière dans l’industrie et évolue ensuite dans le conseil en informatique.

Le gout de travailler pour les PME, l’amène à investir au capital d’une société de Luxe où bras droit du PDG, elle sera en charge de la R&D, des opérations internationales, et, de la gestion de la sous-traitance.

Elle rencontre au sein de « Femmes Chefs d’Entreprises » Sylvie Hattais. Elles décident alors conjointement de créer ConseilmaPME, le cabinet dédié aux TPE-PME . 

 

Sylvie Hattais

Une « Serial Entrepreneure »

Sylvie Hattais Selosse est une femme d’affaires depuis 1999 où elle a repris au pied levé l’entreprise familiale créée par son mari.

Passionnée par l’entreprenariat, Sylvie a depuis lors créé trois entreprises, en a racheté deux, et a ouvert un restaurant.

Depuis 2010, Sylvie est très impliquée au sein de l’association « Femmes Chefs d’Entreprises » dont elle est actuellement Présidente Ile de France.

Son expérience professionnelle

Il se dit que je suis une « Serial Entrepreneure », et c’est surement vrai car j’ai toujours eu une grande soif d’entreprendre et de créer. »

Femme d’affaires, Sylvie n’a jamais caché son ambition et son appétit pour les nouveaux challenges. Pourtant, ses études ne la destinaient pas à ce parcours, « j’ai eu un CAP de secrétaire et j’étais pressentie pour devenir professeur de sténodactylo… » s’amuse Sylvie à raconter. A la place, elle entre dans le monde de la publicité, y gravit les échelons et y passe « une vingtaine d’années merveilleuses ».

Au décès de son mari, en 1999, Sylvie reprend au pied levé, sans se poser de question, l’entreprise familiale créée cinq ans plus tôt. BH Technologies est spécialisée dans la vente de matériel d’encaissement, du traitement de l’argent et de la sécurité des biens. L’audace lui réussit : de 17 millions de francs, Sylvie a monté l’entreprise à presque 20 millions d’euros dix ans plus tard. Pour ce faire, Sylvie a créé deux autres sociétés, racheté deux fonds de commerce, a racheté une société de fournitures de bureau, et a ouvert un restaurant italien en Ile de France.

A partir de 2017, Sylvie revend ses acquisitions l’une après l’autre, au fil des années. Souhaitant changer d’orientation, elle reste actionnaire de la Société Mère et décide d’entreprendre de nouveaux projets.

Aussi, depuis 2010, Sylvie est très impliquée au sein de l’association « Femmes Chefs d’Entreprises« , dont elle est aujourd’hui Présidente l’Ile de France.  

Martine Landon

Son parcours académique

Martine Landon Raude est une scientifique, Ingénieur et Docteur en physique de l’Ecole des Mines de Saint Etienne (91). Passionnée par l’économie et la finance, Martine réalise l’Exécutive MBA de l’ESCP Europe en 2008.

Son expérience professionnelle

Martine est Ingénieur, passionnée par les technologies et leur développement. C’est à ce titre qu’elle démarre sa vie professionnelle dans l’industrie auprès de Mersen où en tant commerciale Monde elle crée à la demande du groupe, une usine dans l’usine. A quelle fin ? Démontrer qu’une organisation agile et adaptée, centrée clients, devient extrêmement rentable. Forte de cette expérience réussie, dont une partie du savoir lui vient d’un séjour au Japon, elle décline son savoir auprès d’autres groupes tels que Hutamaki et LVMH.

Dès 2000, elle entre au sein du cabinet CSC Peat Marwick et pilote la transformation en intégrant les systèmes d’information. Comprenant toute l’importance de ces outils, elle fera plusieurs implémentations dans des sociétés notamment de distribution tels que Lexmark, Lapeyre où industrielles telles qu’Air France, Thales ou PSA.

Une nouvelle orientation au sein d’un éditeur de logiciels l’attend avec le déploiement à l’international à Pékin et Boston. Le gout de travailler pour les PME, l’amène à investir au capital d’une société de Luxe où bras droit du PDG, elle sera en charge de la R&D, des opérations internationales, et, de la gestion de la sous-traitance. Comprenant les atouts de la technologie développée in situ, elle crée une division médicale Softmesology®, laboratoire de biotech, et accompagne certifications FDA et européennes pour en faciliter le commerce.

Depuis 2018, The Landon Company, société de conseil, accompagne les directions générales au niveau du conseil d’administration des PME high-Tech Actéos, TechnoFirst, et lors d’opérations de restructuration en lien avec les avocats.  

La création de ConseilmaPME

Martine Landon et Sylvie Hattais se rencontrent au sein de FCE. Elles décident conjointement de créer ConseilmaPME, le cabinet dédié aux TPE-PME.